Bien installer sa caméra de surveillance

Camera de surveillance avantages

Il est très important de toujours suivre les indications que les sociétés marquent sur les notices de chaque appareil que vous achetez. Cela est pour votre bien et celui du bon fonctionnent de celui-ci. Dans notre cas, il est primordial de suivre toutes les directives pour bien installer une caméra de surveillance en commençant par la disposition des différentes éléments d’une caméra et la mise au point du routeur, l’endroit où il est bien de mettre la caméra de surveillance, les moyens d’accéder à la vidéo de surveillance et pour finir on vous donne quelques petits conseils.

La disposition des différents éléments d’une caméra et mise au point du routeur

Tout d’abord, il faut que vous ayez en votre disposition tous les éléments qui composent la caméra de surveillance, puis installer le logiciel qui le fera marcher via un support CD, puis démarrer le programme et suivre les indications données. A remarquer que c’est une étape relativement aisée et il ne restera alors plus que brancher les différents câbles. Puis, vient la section où on met au point le routeur, ne vous embrouillez pas, ce n’est pas toujours obligatoire. De toute façon, la majorité de ces appareils font ceci de manière automatique. Généralement, la mise au point du routeur consiste à taper dans le programme de gestion des appareils l’adresse IP du routeur aux fins d’y accéder, le remplissage de l’adresse IP de la caméra, puis des numéros de port. On le répète c’est simple, d’ailleurs nous vous conseillons de voir les détails qui se trouvent sur ce lien.

Où mettre la caméra de surveillance

Il est important que vous sachiez que parfois, une caméra de surveillance ne doit jamais être vue par quiconque, et que d’autre fois, c’est le contraire, cela veut dire que vous devriez le mettre dans un endroit bien précis pour pouvoir voir facilement les angles comme l’entrée de votre maison, l’intérieur de votre garage, etc. Un exemple est la caméra la D-Link DCS-5020 L qui peut tout voir, donc parfaite pour les grands espaces car elle pourra filmer tout ce qui l’entoure ou plus précisément à 360o. Si vous souhaitez placer vos caméras en dehors pour regarder sans problème tout ce qui s’y passe, alors il est important de positionner vos caméras bien en évidence pour montrer à tout le monde que vous les surveillez et gardez à ceux qui essayent de récidiver. Il est donc plus approprié d’acheter des caméras qui sont étanches. Il faut aussi que la caméra ne fasse pas face à une grande source de lumière.

L’accès aux images en temps réel

Dans cette partie, on est dans le cas d’une installation qui avait requis la mise au point d’un routeur. Plus d’explications s’imposent, un routeur est un peu comme le point central du réseau, c’est lui qui interconnecte la partie « observation » qui est constituée de la caméra ou kit caméras et la partie « visualisation » constituée de nos Smartphones, tablettes ou ordinateurs. Sa configuration aura alors permis de synchroniser ces deux bouts et ainsi de pouvoir visionner en temps réel les images de la caméra de surveillance. Une simple authentification suffit. Par contre, si cela n’a pas été le cas, le visionnage se fera par l’intermédiaire d’un site du constructeur du matériel. Peu importe comment on s’y prend, tout ce qu’on veut s’est garder sa maison en sécurité.

Caméra de surveillance

Les avantages d’une bonne installation et accès aux enregistrements

C’est probablement le segment le plus important de cet article car certains ont tendance à négliger le perfectionnement de leur installation. Nous avions parlé plus tôt des différents paramétrages logiciels, il est à remarquer que si au lieu de renseigner une adresse IP comme 50.20.01.1, nous avions mis 50.20.10.1, alors cela aurait chamboulé le processus. De même, si on avait négligé l’emplacement, alors tout cet effort n’en aurait pas valu la peine. La plupart des cambrioleurs de nos jours portent des cagoules ou des capuchons, des gants, et tout ce qui pourrait cacher leurs visages et marques, les images se doivent alors d’être nettes et précises afin de faciliter l’investigation des policiers si le vol n’a pas été empêché à temps. A ce propos, comment disposer de la vidéo ? La première option si on veut avoir en mémoire toutes les vidéos prises est de se doter d’un périphérique supplémentaire pour y stocker les enregistrements à moins de laisser son ordinateur fonctionner comme tel sans l’éteindre ce qui n’est pas raisonnable. La seconde option est d’avoir recours à un tiers pour stocker les vidéos, il existe des sociétés spécialisées pour cela, comme des hébergeurs Web. Il y a un coût à envisager mais c’est à vous de faire le choix et puis, ce n’est pas si cher que ça.

En conclusion, ne vous inquiétez pas, peut-être qu’au tout début vous risquez d’être un peu perdu mais grâce aux nombreuses notices, ou même avec l’aide d’un amis ou d’un professionnel vous saurez en un rien de temps comment installer votre caméra de surveillance pour pouvoir commencer à l’utiliser pour surveillez tout ce qui vos entoure, que ce soit des gens louches ou empêcher qu’un vol ne soit commis à votre encontre. Bien au-delà, vous avez toutes les bases requises pour être le gardien libre de votre maison.