6 conseils d’expert pour choisir la bonne couette 240×220

couette style

Qui n’aime pas se mettre sous la couette ? On s’y sent bien et comme sur un petit nuage. Encore faut-il bien choisir la couette pour profiter du confort que l’on recherche. Lorsqu’on a trouvé cette couverture adéquate, ni trop froide ni trop chaude et qui s’adapte bien à la saison, on n’a qu’une envie, rester au lit sous sa couette. Alors, vous voulez avoir un meilleur sommeil ? Choisissez bien vos couettes. Voici 6 conseils d’expert pour choisir la bonne couette 240×220

1-    Bien s’assurer de la taille de la couette

Une couette de dimension 240×220 est parfaite pour un lit à deux places. La première étape lorsque vous choisissez une couette consiste à vous assurer d’une bonne taille. En effet, il ne serait pas du tout pratique d’utiliser une petite couverture surtout si vous avez un grand lit. D’ailleurs, il vaut mieux opter pour une couette dont la taille est supérieure à la dimension du lit pour un confort optimale. Prenons par exemple cette couette 240×220, vous pouvez l’utiliser sur un lit à une place. Ainsi, elle pourra vous couvrir sans problème.

2-    Prendre en compte la chaleur offerte par la couette

Eh oui, le temps où l’on utilisait les couvertures à l’instinct est bien révolu. Aujourd’hui, vous devez choisir une couette (Voir ici) en fonction de la température dans la pièce où vous vous couchez. Est-ce que votre chambre est bien isolée et votre chauffage est-il efficace ? Il existe 4 types de couettes selon la chaleur qu’il fait : les couettes légères, les couettes tempérées, les couettes chaudes et les couettes très chaudes. Donc, s’il fait très froid dans votre chambre à coucher, vous pouvez utiliser les couettes très chaudes. Au  contraire, s’il fait très chaud dans la chambre, c’est la couette légère qu’il vous faut.

3-    Considérer le grammage de la couette

Le poids de la couette dépend du grammage. Et ce dernier correspond au poids du garnissage. Il peut peser entre 180 à 500 gr/m². Il est important de savoir qu’une couette naturelle est plus légère qu’une couette synthétique pour des couettes d’égales performances. Pour être plus clair, une couette naturelle avec 90 % de duvet pèse 180 g/m² alors qu’une couette d’été synthétique pèse 250 g/m². Si vous êtes donc le genre de personne à trouver le sommeil sous une couverture légère, optez pour une couette naturelle.

4-    Prendre en considération l’enveloppe de la couette

C’est un critère important puisque c’est l’enveloppe qui empêche les fibres ou les duvets de s’échapper. Tournez-vous vers une couverture dont le tissage est très serré. La densité du tissage dépend du nombre de fils par cm². En ce qui concerne la matière de l’enveloppe. Vous pouvez choisir entre le coton, la soie, la combinaison entre les deux ou le bambou. Le coton bio est conseillé pour sa qualité qui permet d’évacuer l’humidité. Votre choix reposera sur vos besoins ou sur votre budget.

5-    Opter pour le bon piquage

C’est grâce au piquage que le remplissage se maintient en place. Et lorsque le garnissage est maintenu en place, la chaleur est mieux conservée. Il existe différentes formes de piquages : en vagues, en lignes, en carreaux, en losange ou en capiton. Pour les couettes naturelles, préférez un piquage en carreaux, cela permet une bonne répartition du garnissage. Pour les couettes synthétiques, choisissez le piquage en capiton afin d’avoir une bonne isolation thermique.

6-    Le dernier critère concerne le garnissage

Il vous faut donc choisir entre des couettes à garnissages naturelles ou des couettes à garnissages synthétiques. Bien entendu, le choix repose entièrement sur votre préférence. Mais, il est possible que cela dépende aussi de votre budget. D’un autre côté, vous ne pouvez pas choisir tel ou tel matériau si vous avez des allergies. Enfin, choisissez le garnissage qui vous semble plus pratique ou plus facile à entretenir.