Enregistrez vos sonorités comme un pro avec un clavier maitre midi

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Si vous souhaitez enregistrer plusieurs sons via un clavier maitre MIDI, vous devez utiliser le séquenceur complet de votre clavier. Peut-être voudrez-vous enregistrer les sons que vous avez réalisés avec  l’instrument avec un groove de batterie associé ou enregistrer toutes les parties d’accompagnement à partir des fonctions d’accompagnement automatique de votre piano numérique ou de votre arrangeur. Vous voudrez peut-être ajouter plus de parties à votre performance de piano solo pour en faire une production complète. Toutes ces situations vous obligent à créer différentes parties et à agir comme des vrais professionnels. Voici quelques astuces pour vous aider à enregistrer vos sonorités comme un véritable professionnel avec un clavier MIDI. Si vous venez par là vous trouverez ce qu’il faut pour devenir un pro du clavier maitre !

Enregistrement de la première piste

  • Vous avez choisi le son que vous voulez enregistrer en premier et vous appuyez sur Record ou Rec
  • Pour certains claviers maîtres Midi, cette fonction vous donne un décompte de quatre clics. Pour les autres claviers, vous devez appuyer sur Play ou Start en mode prêt à l’enregistrement pour lancer l’enregistrement. Vous travaillez avec l’enregistrement MIDI, le tempo n’a donc pas d’importance. Vous pouvez toujours le changer plus tard.
  • Appuyez sur Arrêter lorsque vous avez fini de jouer
  • Relocaliser au début de l’enregistrement
  • Appuyez sur Play pour écouter votre enregistrement
  • Répétez les étapes 1 à 3 pour enregistrer dessus si vous n’aimez pas ce que vous entendez.

Comment ajouter plus de pistes ?

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Votre première piste / partie sonne bien; le temps de passer à la suivante. Voici comment enregistrer les pistes suivantes:

  • Sur l’interface de votre séquenceur, trouvez comment sélectionner la piste 2.
  • Vous n’aviez pas besoin de penser à la sélection de piste pour enregistrer la première piste, mais vous devez maintenant changer de piste pour ne pas enregistrer sur votre première partie et perdre cette performance parfaite!
  • Choisissez un son pour cette deuxième partie.
  • N’oubliez pas que cela sonnera probablement sec au début. N’utilisez pas l’une des commandes de copie associées aux effets pour le moment. Si vous le faites, vous modifierez probablement les effets utilisés par votre première piste.
  • Allez sur les paramètres d’envoi de la piste 2 et composez un peu de réverbération ou d’autre effet principal selon vos besoins.
  • N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter et améliorer la combinaison des sons ultérieurement.
  • Si nécessaire, réaffectez ou copiez l’effet d’insertion souhaité (appelé effet d’insertion ou effet DSP) pour la piste 2.

Comment réaffecter un effet d’insertion

Si vous voulez plus que des effets principaux, déterminez si vous pouvez réaffecter un effet d’insertion ou copier uniquement cet effet du programme que vous avez sélectionné vers votre deuxième son. Certains produits ont jusqu’à cinq ou six effets d’insertion. Votre séquenceur a probablement 16 pistes, mais avec plusieurs effets d’insertion, vous pouvez choisir les pistes qui ont vraiment besoin de l’aide supplémentaire. Vous entendrez le second son et pourrez juger si les effets sont configurés comme vous le souhaitez. Comme pour les effets principaux, ne vous inquiétez pas pour obtenir un son parfait à ce stade. Vous pourrez modifier ces paramètres ultérieurement lorsque vous aurez toute votre part.

Configurer votre session

La partie la plus déroutante de la configuration d’un enregistrement dans un séquenceur consiste à assigner les effets utilisés pour chaque son. Lorsque vous jouez un son seul en mode son unique ou multisound, ce son a déjà été programmé pour utiliser des effets spécifiques.

Lorsque vous voulez enregistrer pour la première fois un son sur une piste d’un séquenceur, aucun de ces effets ne lui est probablement attribué. Par conséquent, le son est très différent et très clair. Vous devez réaffecter ou reconfigurer les effets vous-même avec les paramètres exacts pour rétablir le son tel qu’il est en mode Son. Vous devez donc comprendre la structure du système d’effets de votre clavier.

Bien comprendre l’organisation du système d’effets de votre clavier

Certains effets sont généralement globaux, ce qui signifie que chaque son du séquenceur ou de la chanson peut partager le même effet. Ces effets globaux sont appelés effets maîtres ou effets système. Ils peuvent être limités à certains choix ou vous pouvez choisir librement les effets à appliquer à ces emplacements maîtres.

Chaque piste ou son possède un paramètre de quantité d’envois à appliquer à chaque effet principal. Vous pouvez ainsi choisir le niveau d’effet à produire son par son. Si votre modèle pré-affecte toujours les effets principaux, le paramètre peut même indiquer le montant de réverbération et le montant de chorus.