Les techniques pour bien entretenir un couteau céramique !

Le couteau est un outil indispensable dans la cuisine. Afin de le conserver le plus longtemps possible, il y a des précautions à suivre et des entretiens à faire, peu importe le type de couteau. Et surtout si vous vous êtes investi dans un couteau plutôt cher, comme le couteau en céramique. Nous allons donc découvrir dans les détails dans cet article comment entretenir son couteau en céramique.

Les précautions d’utilisation d’un couteau en céramique

  • Cet instrument a été conçu à partir du mélange de l’oxyde de zirconium et l’oxyde d’yttrium. Très proche du diamant, elle est solide mais n’a aucune souplesse. Utiliser pour découper et émincer les aliments. Il y a tout de même des précautions à prendre pour garder la longévité de votre couteau en céramique.
  • Sa lame tranchante lui permet de découper en toute finesse différents types d’aliments, tel que le filet de poisson, les fruits, les légumes et tous les filets de viande et volaille. Mais concernant les viandes non désossées et pour écailler votre poisson, nous vous recommandons d’utiliser un couteau en acier.
  • Les nourritures congelées, peu importe de quoi il s’agit, doivent être décongelé avant de les couper avec ce type de couteau. Il faut également éviter de le passer sur un plan de travail en marbre, en pierre ou les assiettes. N’utilisez que du bois et du plastique.
  • Même s’il est solide, évitez aussi de le balancer sur une surface dure. Il est possible qu’il se brise en cas de choc violent. Pour ouvrir vos boîtes de conserve aussi, le couteau en céramique est la dernière chose qu’il faut utiliser.
  • Pour le nettoyer ensuite, vous n’avez pas besoin d’un nettoyage particulier. Prenez juste le couteau et lavez le avec du savon et de l’eau tiède. Par contre, utilisez un affuteur spécial couteau en céramique, pour aiguiser la lame.

L’entretien d’un couteau en céramique

Comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’une matière résistant et solide et à souplesse relative. Il peut durer des années et des décennies, mais il nécessite un bon entretien pour conserver cette longévité.

Donc, nous allons commencer par son nettoyage. Pour lui éviter quelconques chocs dans un lave-vaisselle, car il va être en contact avec d’autre ustensile de cuisine. Nettoyez-le manuellement, en utilisant que du savon et de l’eau tiède. Rincez le avec de l’éponge mou et non du pain de fer ou autre chose. Pour le ranger ensuite, mettez-le dans un emplacement sûr pour qu’il ne tombe et ne se casse après.

Best Kitchen Knife set ceramic knives paring knife set kitchen ware kitchen product K023

Le meilleur couteau en céramique et le meilleur aiguiseur de couteaux céramique

Pour cette année 2017, la marque ChefsdeFrance remporte la place de la meilleure marque productrice de couteau en céramique et aiguiseur de couteaux céramique.

Solide, résistant aux chocs et tranchant Santoku de ChefsdeFrance est idéal de couleur noire. Santoku est un nom japonais qui veut dire « trois bonne choses ». Les fabricants ont donc conclut en un seul les trois tâches que le couteau en question peut réaliser. C’est-à dire trancher, ciseler et émincer. Idéal pour un usage domestique, les grands chefs aussi utilisent le Santoku céramique.

ChefsdeFrance n’arrête pas de nous surprendre, elle nous propose ici son aiguiseur de couteaux manuel. Idéal pour bien affûter vos couteaux en céramique, il s’agit du meilleur aiguiseur en rapport qualité et prix du marché. De plus, il est adapté aussi avec les couteaux en acier.

Vous avez maintenant la technique pour conserver encore plus la durée de vie de votre couteau en céramique. A travers cet article, nous vous avons aussi proposé une marque très intéressante. Qui vous propose des couteaux en céramiques de qualité avec son affuteur.