Pourquoi choisir un four encastrable ?

Vous aimez faire la cuisine ? Vous adorez essayer toutes les petites recettes que vous trouvez ? Vous aimez manger ? Parfait, le four est le matériel qu’il vous faut. Cet appareil peut faire des miracles. Non seulement il peut cuire, mais il est aussi capable de rôtir et de griller vos aliments. Vous pouvez donc vous adonner à n’importe quel plat.

four encastrable testAvec tous les modèles en vente sur le marché, il vous est pourtant difficile de trouver un four adapté à vos besoins. C’est pour cela que nous sommes là pour vous. Après tous les tests que l’on a pu effectuer, nous sommes persuadé que le four encastrable est celui qui répond le plus aux attentes des utilisateurs.

Etant donné qu’il est directement encastré dans un meuble de cuisine, il est très pratique et ne prend donc pas trop d’espace. En effet lorsque vous manquez de place dans votre cuisine,  le four encastrable est la meilleure des alternatives. Mais avant de choisir un modèle précis pour votre cuisine,  découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant le fonctionnement d’un four encastrable. Vous pourrez également trouver de plus informations sur notre site.

Les deux types de fours encastrables

Il existe le four traditionnel et le four multifonction.

Le four traditionnel peut être soit à gaz, soit électrique et cuit les aliments par convection naturelle. Le four multifonction lui utilise également ce mode convection pour la cuisson de ses aliments mais pas seulement, certains modèles intègrent le mode de la chaleur tournante. Il n’y a pas de meilleur modèle, ils ont chacun leurs  avantages. A vous de trouver celui qui répond le mieux à vos attentes et qui par dessus tout convient le plus à votre cuisine.

four encastrable

Qu’importe le modèle que vous aurez choisi, sachez que vous pourrez préparer n’importe quel plat. Si vous voulez faire plaisir à votre famille en leur cuisinant de bons gratins ou même de délicieux rôtis, ne vous gênez plus. Grâce à un four encastrable, votre vie deviendra plus simple. Il est rapide mais en plus facile à utiliser

Comment se passe la cuisson ?

Si vous avez choisi un four encastrable pour votre cuisine, vous devez au moins comprendre comment il fonctionne. Pour un modèle à convection naturelle, sachez que l’air qui défile dans l’appareil se fait de façon verticale. Par ailleurs,  ce sont les résistances qui se trouvent en bas et en haut du four qui lui procure sa chaleur et lui permet de cuire tous vos aliments.

Pour un four à chaleur tournante, l’air va dans tous les sens. Ce mode est plutôt impressionnant du fait qu’il permet une cuisson en simultanée des aliments sur plusieurs niveaux. Pizza, gratin ou même tarte, vous pouvez vous permettre n’importe quelle recette. Particulièrement pour ce mode de cuisson on distingue le four à chaleur tournante brassée et celui à chaleur tournante pulsée. En tout cas, quelque soit le modèle que vous utilisez, leur fonctionnement reste toujours à peu près les mêmes.

Built-in oven and microwave

Les points importants

Les fours encastrables sont devenus les appareils les plus utilisés et les plus appréciés de tous. Très pratiques, ils offrent une excellente ergonomie et proposent quelques petits plus.

Tout d’abord, au niveau sonore, ce petit détail bien que minime peut être important lors de l’utilisation de votre four. Mais ce n’est pas tout, la possibilité de démonter la porte rapidement et facilement vous sera également très utile lors du nettoyage des joints. Pour certains fours, il existe une fonction décongélation et une fonction étuve.

Installer un four encastrable

Pour installer votre four encastrable, vous  devez veiller à ce que le plan de travail sur lequel il sera installé soit équipé d’une ventilation de refroidissement.

Vérifiez également que le revêtement des meubles de la cuisine supporte totalement la chaleur du four.

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de choisir l’emplacement idéal de votre  appareil. Un conseil? Ne mettez surtout pas le réfrigérateur et le four côte à côte. Faites en sortes de les placer le plus possible l’un de l’autre, cela pour éviter des accidents inutiles. A moins que vous ne soyez un expert en la matière, nous vous conseillons de toujours faire appel à un technicien certifié. Les qualités dont il dispose vous permettront d’avoir un four encastrable sécurisé,  performant et fiable.