Comment bien utiliser sa défonceuse ?

defonceuse astuces

La défonceuse est un appareil utilisé par les usines de bois pour faire les rainurages d’assemblage ou des finitions de travaux. Cette machine est très appréciée par sa polyvalence. Elle répond à tous vos besoins des travaux de bois. Pour bien l’utiliser, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Une défonceuse réalise deux  fonctions principales, la réalisation du chanfreinage et du rainurage. L’utilisation d’une défonceuse risque de blesser une personne qui n’a pas d’expérience d’utilisation. Une défonceuse est un matériel électroportatif qui sert à construire des pièces de bois comme la construction d’une armoire ou une commode. Elle peut assembler les éléments de bois entre eux. Elle peut faire des rainures et peut percer des bois ou encore faire des moulures. Cet appareil polyvalent  accomplit les mêmes travaux comme une perceuse ou une toupie.

Comment bien utiliser une défonceuse ?

Avant de commencer, nous devons d’abord parler de sécurité. Bien sûr, les lunettes de sécurité sont obligatoires, une bonne protection de l’ouïe, et lors de tout ajustement, il est important de débrancher la défonceuse de la prise. Les commutateurs d’une défonceuse sont connus pour avoir des déclencheurs capillaires, et ils sont très faciles à allumer et éteindre, c’est pourquoi la sécurité est cruciale. Une fois bien sécurisé, passons aux choses sérieuses :

  • Façonner les bords du plateau

Fixez les planches de plumes à la clôture et au plateau de manière à appliquer une pression modérée sur les planches. Faites passer le projet dans la défonceuse à un rythme constant. Accrochez l’encoche du bâton au-dessus du bout de la planche et utilisez-la pour pousser la planche au-delà du mors à la fin de la coupe. Les tables de toupie sont idéales pour couper vos propres moulures. Utiliser une table de défonceuse est plus facile et plus rapide que d’utiliser une défonceuse seule.

  • Commencez par serrer le foret dans la défonceuse

Montez la défonceuse dans la base et ajustez la hauteur du foret. Si votre foret a un guide de roulement, posez une règle contre le guide et réglez-le jusqu’à ce qu’il y ait un espace mince entre le bord extérieur du roulement et la règle. Fixez les planches de plumes sur la table. Pour éviter les marques de brulure causées par le trépan de la défonceuse, alimentez la carte à une vitesse constante sans vous arrêter. Le taux d’alimentation dépend du trépan et du type de bois. Avec l’expérience, vous apprendrez à évaluer le meilleur taux en écoutant la défonceuse et en ressentant la résistance lorsque vous poussez contre le tableau. Pour en savoir plus, cliquez par ici !

Sécurité de la table de toupie

Les trépans d’une défonceuse tournent si vite qu’ils exigent votre attention constante. Les accidents peuvent arriver soudainement. Voici quelques règles de sécurité les plus importantes:

  • Débranchez toujours le routeur lorsque vous changez le bit.
  • Couvrir le mors avec un garde chaque fois que possible
  • Portez des lunettes de sécurité et une protection auditive
  • Utilisez des planches de plumes et des bâtons pour éloigner vos doigts du foret
  • Déplacez les pièces de travail de droite à gauche contre la clôture.
  • Déplacez les pièces dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’un foret piloté

Quels sont les critères pour bien choisir une défonceuse ?

Avant d’acheter une défonceuse, il faut bien vérifier sa puissance. La puissance est l’élément très important pour une défonceuse. La qualité de vos bricolages dépend de la puissance de l’engin. Si le moteur est puissant, vous pouvez travailler avec une bonne précision. Le moteur doit avoir une puissance de 1000W au minimum. Vous devrez aussi être attentif à la forme de la semelle. Une défonceuse est toujours équipée d’une semelle sur laquelle l’appareil se pose pendant l’utilisation. La semelle permet à guider la défonceuse. Elle peut avoir une forme rectangulaire ou ronde, et elle peut changer sur certains modèles.

C’est  mieux d’utiliser une semelle ronde pour mieux guider la défonceuse. Il est aussi nécessaire de bien regarder le type de porte-fraise. La fraise est l’accessoire principal d’une défonceuse. Vous devez choisir une défonceuse qui a un réglage micrométrique très précis pour avoir une fiabilité maximum. Les défonceuses possèdent une aspiration de poussière. Alors, il est préférable de choisir une défonceuse munie d’un capot pour protéger la machine. Il peut directement supprimer les poussières à l’aide d’un aspirateur. Il y a des accessoires qui sont souvent indispensables. Un support stationnaire serait utile pour mieux stabiliser la machine pendant son usage.