Bien entretenir des cheveux secs : nos conseils !

coiffure femme

Buisson épineux ou cheveux secs, c’est la même chose quand c’est sur la tête. Il s’agit d’un véritable problème qu’il faut absolument résoudre  si l’on veut vivre l’esprit tranquille. Mais comment s’y prendre ?  D’abord, quand est-ce qu’on dit que les cheveux sont secs ? Puis quelles habitudes faut-il acquérir pour bien les entretenir ?

Que se passe-t-il au niveau des cheveux quand ils sont secs ?

Tout d’abord, l’expression « cheveux secs » a deux significations. La première, c’est quand on vient de réaliser un lavage et qu’en suite on a utilisé un sèche-cheveux. La deuxième c’est quand la fibre capillaire a une apparence et une texture au toucher rappelant une déshydratation. Dans ce deuxième cas, il ne s’agit pas d’un manque d’eau, mais plutôt d’un manque d’huile, un manque de sébum pour être plus précis. Le sébum est un liquide huileux produit par le cuir chevelu pour  protéger les cheveux des attaques extérieures et de la déshydratation.  Il est en partie responsable de la souplesse et de la brillance des cheveux. Un manque de sébum peut avoir plusieurs causes.lissage brune

Les shampooings et les cheveux secs.

Les shampooings ont pour principale vocation de permettre à l’eau de lavage de nettoyer les produits insolubles de la surface des cheveux et du cuir chevelu. Parmi ses produits non hydrosolubles, on trouve entre autres le sébum. L’utilisation fréquente de shampooings peut donc avoir comme résultat des cheveux secs.  Pour remédier à cela, il faut réapprovisionner les cheveux ainsi que le cuir chevelu en sébum après le lavage et le séchage au sèche-cheveux. Trouve-t-on du sébum sur le marché ? Et bien la réponse est non, mais on peut trouver des huiles qui ont les mêmes propriétés. L’huile la plus conseillée est le jojoba, mais on peut également utiliser l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce faute de mieux.

Le cuir chevelu et les cheveux secs

La santé des cheveux dépend presque entièrement de la peau sur laquelle ils poussent. Il s’agit bien sure du cuir chevelu. C’est le cuir chevelu qui produit le sébum nécessaire à la protection, à la brillance et à souplesse des fibres capillaires. Il faut donc l’entretenir en le nourrissant, mais comment s’y prendre ?

lissage astucesPour que la peau qui se trouve  à la base des cheveux produise du sébum en quantité suffisante, il faut qu’on lui apporte des substances qui lui sont essentielles. Il y a par exemple certains acides gras comme l’acide linoléique ou l’acide oléique que l’on trouve dans certaines huiles végétales. Le soufre, le zinc et sélénium sont disponibles chez certaines plantes qu’on pourrait administrer sous forme de macérât huileux par exemple ou sous forme de lotion. Nombreux sont les produits cosmétiques bio ou d’origine naturelle qui sont destinés aux cheveux secs.

Les produits à utiliser pour entretenir les cheveux secs

Pour le lavage, opération indispensable, mais qui affecte la teneur en sébum de la surface des cheveux, il faut choisir des shampooings doux ou des shampooings spéciaux cheveux secs. Le plus souvent, il s’agit de shampooings dont le tensioactif est un mélange de tensioactifs doux comme le cocoyl glutamate, le decyl glycoside ou encore l’isethionate. Ce genre de shampooing n’est ni irritant ni agressif vis-à-vis du cuir chevelu. Une fois bien nettoyé avec des agents doux, le cuir chevelu permettra au sébum de sortir par la base du cheveu et d’entamer son ascension progressive. Il est possible de trouver pleins d’astuces, de conseils et de tuto pour se coiffer et prendre soin de vos cheveux.

En somme, les cheveux secs ne sont pas des cheveux dépourvus d’eau, mais des cheveux en manque d’huile.  Il faut éviter l’usage trop fréquent de shampooing pour éviter que ca n’emporte le sébum, mais puisqu’il faut se laver alors il faut choisir les shampooings spéciaux puis nourrir le cuir chevelu afin qu’il puisse régénérer le sébum perdu.