Un stage de pilotage à moto : à quoi ça sert ?

Piloter une moto n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Même si l’engin semble facile à utiliser, il faut tout de même un minimum de réflexe pour le conduire. Pour éviter les risques d’accidents, plusieurs techniques ont été mises en œuvre. Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition un site qui pourrait répondre à toutes vos questions. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour améliorer votre conduite à moto. Ce site vous fera découvrir les différentes techniques utilisées pour une conduite sur route ou sur circuit.

Pourquoi faire un stage de pilotage à moto ?

Le plus souvent un stage de pilotage est fait pour les débutants qui souhaitent améliorer leur conduite à moto. Mais pas seulement, Tout le monde peut avoir recours à un stage de pilotage pour se concentrer et découvrir les différentes techniques du pilotage. Amateur, expérimenté ou simplement fan de véhicule à deux roues, ce stage vous apportera toutes les bases nécessaires pour une bonne conduite. Une formation d’une journée qui vous permettra de travailler votre technique et d’apprendre les petites astuces en cas de panne.

L’objectif d’une stage de pilotage

Lors d’un stage de pilotage, plusieurs experts sont à disposition pour guider chacun de leurs élèves. Ayant pour principal but d’améliorer la conduite de chacun tant sur un circuit que sur route, cette formation n’en sera que bénéfique. De plus, vous serez épauler par des experts qui pourront vous siffler les différentes techniques utilisées par ses pilotes professionnels. Vous devez savoir que la vitesse peut engendrer pas mal de problèmes lorsque celle-ci n’est pas contrôlée. Grâce à ce stage vous pourrez apprendre à maîtriser parfaitement votre bolide et cela sous toutes les formes.

Les types de stage

Il existe plusieurs stage de pilotage. Le niveau débutant est destiné pour tous les amateurs de moto en quête de l’aventure. Vous aimez la vitesse mais avez encore du mal à tout contrôler? Ce stage vous fera du bien. Vous serez en contact avec plusieurs experts qui vous expliquera en temps et en heure voulus les différents mouvements à adopter lors d’une conduite. Ils mettront en avant les points clés que vous devez connaître comme : la position sur la machine, le placement du regard lors des tournants, l’adaptation du frein et aussi la correction du parcours. C’est un stage qui permettra tout simplement d’avoir une excellente confiance en soi.

Pour les connaisseurs, il existe une formule spéciale qui leur permettra d’améliorer leur façon de conduire. Que  ce soit sur circuit ou sur route, la formation sera plus poussée et plus évoluée. Une lecture de piste, un apprentissage plus avancé du parcours, des prises de repères beaucoup plus claires en ce qui concerne le freinage, voilà quelques exemples de techniques que vous aborderez lors de ce stage. Bien entendu, un travail sur la position et sur les virages sera également proposé lors de ces cours.

Ceux qui sont plus expérimentés pourront compter sur ce stage pour approfondir et parfaire leur technique. Les professionnels seront à leur entière disposition pour leur montrer leur savoir-faire et leur expérience. Tout ce qui concerne le freinage sur angle, le contrôle du frein moteur et du filet de gaz et la vitesse de passage en courbe sera pour vous un véritable jeu d’enfant après ce stage de pilotage. Vous aurez même la chance de tout appliquer sur un circuit.

Le déroulement du stage de pilotage

Qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un pilote plus confirmé, le stage de pilotage se déroule en seulement une journée. Les débutants auront droits à plusieurs briefing tandis que les plus expérimentés se pencheront plus vers la pratique. Une rencontre avec les formateurs s’impose avant le commencement du stage. Cette rencontre sera accompagnée d’un petit encas. Un premier briefing permettra à chacun de comprendre le déroulement du stage de pilotage. Les élèves seront départagés selon leur niveau.

La première étape consiste à travailler la position sur la moto. Des consignes seront données et vous serez amené à les appliquer seul sur la piste. Certains débutants pourront encore bénéficier de l’aide d’un instructeur. Un autre briefing aura lieu après une première pratique pour déterminer les points forts et les points faibles de chacun. Durant toute la durée du stage, les élèves pourront être épaulés par un instructeur si besoin.

L’après-midi, des ateliers de pilotage seront organisés pour développer votre connaissance. En outre, il y aura un travail des trajectoires, une séance de roulage et bien sûr quelques pratiques seuls ou accompagné d’un moniteur. Quelques séances de débriefes permettront d’évaluer la progression de chacun. Vers la fin du stage, un regroupement se fera pour permettre aux élèves de poser des questions et regarder leur propre vidéo. C’est seulement vers la fin de la journée que les diplômes seront distribués plus les appréciations des professeurs.