3 exercices à réaliser sur un vélo elliptique !

Savez-vous ce que c’est qu’un vélo elliptique ? Il s’agit d’une machine que l’on peut mettre chez soi pour faire de l’exercice. C’est un appareil qui a un succès fou auprès du public à côté du tapis course. Il est prisé car il convient à tout type de personne : débutant dans le sport ou déjà avancé, jeune ou dans la maturité, pratiquant régulier ou occasionnel, c’est l’un des seuls instruments sportifs qui peut sied à tout le monde.

Par contre, vous pourrez avoir besoin d’un guide pour totalement optimiser l’usage que vous faite de ce matériel. D’où cet article vous présentant trois exercices possibles et à réaliser absolument avec un vélo elliptique.

  • L’exercice normal : le pédalo

C’est un vélo, donc l’exercice que vous ferez surement sur cette machine sera de pédaler. Mais pas uniquement ! Vous pourrez faire bien plus que cela. Pour les détails les plus précis, cliquez ici.

En effet, c’est aussi un instrument qui vous permettra de travailler vos bras et vos abdos. Les bras parce qu’un pédalo est muni de perche que vous aurez à manier en fonction du mouvement de votre corps. Les abdos parce que si vous vous tenez bien droit, et que votre main est bien posée, vos muscles abdominaux seront bien travaillés.

En fait, le pédalo est un exercice obligatoire avant de vous attaquer à d’autres types de mouvements. Il fait office d’échauffement en premier lieu. Pour ne pas faire de faux mouvements ou subir des risques bien pires, il est primordial de commencer petit à petit. Pédaler est donc inéluctable.

De même, pour les nouveaux sportifs ou ceux qui se renouvellent après un certain temps de pause, c’est le seul exercice qui leur est conseillé. Il faut en faire 45 minutes au minimum, avec une fréquence progressivement accrue jusqu’à 3 à 4 fois par semaine.

  • Une variante : le rétropédalage

Il s’agit d’un pédalage à l’envers. Moins simple et plus fatiguant qu’à ce qu’il n’y parait, il est déconseillé à ceux qui ont des problèmes d’ordre musculaires. Par contre, il s’attaque sans nul doute à vos fessiers et à vos abdominaux. C’est donc une recette très efficace pour avoir une silhouette inférieure parfaite.

Pour le faire, il faut que vous soyez déjà suffisamment échauffé. En outre, vous ne devez pas en faire lors de vos premières séances. Prenez d’abord l’habitude de l’appareil, trouvez votre rythme, dépassez-vous pendant un certain temps et cassez le tout en emmenant votre corps sur un nouveau terrain.

En termes de fitness, ceci est réellement efficace. La durée ne doit toutefois pas excéder les 15 à 20 minutes. Au-delà, vous devez reprendre le pédalo normal ou un peu accéléré.

L’idéal c’est que vos mains puissent aussi suivre le mouvement du rétropédalage pour que vos mouvements  ne soient pas tous stéréotypés.

 

  • Les exercices hautement intenses

Comme pour avec un tapis de course, il est possible de pratiquer des exercices physiques intenses avec un vélo elliptique. Toutefois, les débutants ou personnes âgées ou encore les personnes à problèmes motrices ou au niveau des tendons doivent s’abstenir.

Commencez par l’échauffement puis augmentez petit à petit votre rythme. Au fil des exercices, vous aurez noté une vitesse qui vous convient, votre vitesse maximale, tant au niveau des muscles qu’au niveau de votre respiration. C’est déjà très bien ! Essayez de le maintenir au maximum, genre pendant 30 à 45 minutes. Cela fera le plus grand bien à votre cœur et améliorera votre niveau d’endurance.

Toutefois, le sport est aussi conçu pour se dépasser. Pour cela, vous devez pédaler au max, avec les mains sur les manchettes pour une durée plus grande et réduire les moments de pause et de décélération pour reprendre votre souffle. Ce type d’exercice est très efficace pour prendre des muscles. Par contre, il est moins efficace pour perdre du poids.

En effet, le fitness exige que la reprenne suffisamment son souffle tout d’abord. Ces moments de pause, bien qu’ils ne doivent pas être trop longs, sont importants pour que votre corps puise dans les réserves graisseuses.

Bref, un vélo elliptique surpasse la concurrence. En termes de matériaux sportifs de maison, c’est pratiquement le seul qui permet de travailler tout votre corps, les bras, les pieds et les muscles intermédiaires. C’est le seul qui ne nécessite pas une technologie super avancée pour pratiquer du sport à haute intensité. Il s’agit aussi d’un instrument dont la fourchette de prix convient à tous les budgets.