Compteur vélo sans fil, GPS… Lequel choisir ?

Le cyclisme est une discipline qui combine, à la fois, sport et loisir. Il compte plus d’un milliard de pratiquants dans le monde. L’exercice de cette activité nécessite, à la base, une bicyclette à laquelle peuvent s’ajouter quelques équipements et accessoires comme le casque, la tenue, des gants et des protections pour prévoir ou minimiser les blessures en cas d’accident. Que vous soyez un simple pratiquant ou un professionnel dans le domaine du cyclisme, équipez votre vélo d’un matériel électronique afin de moderniser vos exercices. En effet, les GPS et autres gadgets intelligents ne sont pas, uniquement, destinés aux appareils à moteur comme un avion ou bien un véhicule, nos vélos peuvent aussi être équipés de petit appareil électronique intelligent afin de faciliter et d’améliorer son usage. Un petit appareil placé sur le guidon du vélo avec plus ou moins d’options. On vous guide, à travers cet article, dans le choix de l’appareil électronique pour votre vélo pour mieux l’utiliser.

compteur velo achat

Le GPS à vélo : un matériel électronique pratique, mais parfois incomplet

Il s’agit d’un petit gadget à utiliser avec son vélo. D’une manière technique, le GPS est doté d’un système relié à un satellite qui permet de localiser une position dans un espace et cela, en temps réel. L’interface du GPS indiquera les informations précises et complètes concernant un positionnement : l’endroit, l’heure, la vitesse et l’altitude. Ce gadget peut aussi remplacer la boussole et aider le cycliste à s’orienter dans un endroit inconnu. Le GPS à vélo possède plusieurs fonctionnalités : un système de guidage, la fonction enregistrement et indicateur de vitesse et de performance. Il existe plusieurs modèles sur le marché, un choix qui dépendra surtout de vos besoins entre un GPS avec plus ou moins d’options. Ce type de gadget est idéal pour les VTT et tout aussi compatible avec d’autres modèles et type de vélo. Le GSP peut servir à mémoriser la position géographique d’un endroit afin de mieux s’orienter ou se servir d’un repère pour éviter se perdre. prix compteur veloToujours dans le cadre de l’orientation, le GPS est connu dans l’assistance et la direction vers un point défini, le GPS vélo permet de définir un axe de parcours précis, suivre un chemin, une tracée ou une route lors d’un petit ou grand tout à bicyclette.
Quelques précautions sont tout de même à prendre lors de l’utilisation du GPS vélo, car celui-ci ne peut remplacer totalement la fonction de la carte et de la boussole, veillez à ne garder ces outils dans un coin de votre sac à dos surtout lors de long trajet en terre inconnu.

Les compteurs à vélo

Selon le mode d’usage et  fonctionnement, nous pouvons classer les compteurs à vélos en trois types de modèles

Le compteur mécanique: c’est le premier modèle de compteur à vélo apparu donc le plus ancien. Ce qui explique sa faible performance et son nombre d’options très limité par rapport aux autres modèles de compteur plus récents. Ce type de compteur fonctionne sans avoir besoin d’une source d’énergie, l’appareil est donc dépourvu de batterie à recharger ou de pile électrique à changer en cas d’épuisement d’énergie. Le compteur mécanique est fixé la fourche ou se fixe la roue avant du vélo à l’aide de laquelle la bicyclette sera dirigée. C’est à partir de la rotation de la roue et le comptage du nombre de tours que le compteur mécanique indique la distance parcourue par le cycliste. Le modèle compteur velo avisest de plus en plus rare aujourd’hui.

  • Le compteur vélo avec fil : ce type de compteur à vélo nécessite une source d’énergie. Il fonctionne à l’aide d’une pile à boutons qui est une source d’énergie fabriquée à base de lithium et non rechargeable. Un capteur fixé à la fourche est relié au boitier avec une petite interface placée sur le guidon du vélo, un aimant situé placé rayon du vélo permet d’alimenter le capteur en électricité grâce à l’énergie produite par chaque tour de roue. Il s’agit d’un type de compteur à vélo qui nécessite une petite installation avant de pouvoir monter sur son vélo et l’utiliser, mais il est aussi pratique qu’économique et ses options sont parfois limitées au simple chronomètre, capteur de vitesse et kilométrage.
  • Le compteur vélo sans fil : ce matériel fonctionne grâce à des ondes électromagnétiques qui lient le capteur à la boîte fixée au guidon. Le capteur émet un signal qui s’affiche sur l’interface du récepteur. Le compteur vélo sans fil est facile à utiliser et  tout aussi pratique, car la présence de fils reliant l’émetteur au récepteur risque de gêner le cycliste et le bon déroulement de l’exercice. Il ne nécessite pas de source d’alimentation en permanence, car le compteur vélo sans fil est équipé d’une batterie rechargeable qui possède une autonomie de plus de 10 heures, de quoi vous permettre faire un tour en vélo sereinement. Un modèle révolutionnaire dont certains possèdent plusieurs fonctionnalités comme la géolocalisation, le capteur de rythme cardiaque, fréquence de pédalage …
    Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le guide d’achat gratuitement sur www.compteur-velo.info.