Plus pratique, il existe maintenant des anémomètres de poche !

anemomtre

Un appareil qui a existé  depuis fort longtemps, l’anémomètre est un appareil  utilisé au début pour la météorologie. Inconnu pour certains, courant pour d’autres, l’usage de l’anémomètre s’est élargit dans d’autres domaines. Les ingénieurs ont révolutionnés ces anémomètres pour être plus pratique mais surtout pour que son usage ne sera pas juste un usage professionnel. Maintenant, il y a les anémomètres de poches et même des anémomètres high-tech.

C’est quoi un anémomètre ?

Littéralement, anémomètre veut dire appareil pour mesurer le vent (« anemo » veut dire vent et « mètre » veut dire mesure). Mais en pratique, c’est un outil pour savoir la vitesse du vent, sa pression et son orientation. Au début, les anémomètres étaient fixes mais comme toutes les machines technologique comme l’ordinateur, on peut avoir un anémomètre de poche.

L’utilité d’un anémomètre

Comme cité en haut, l’anémomètre aide à savoir la vitesse du vent et sa pression. En météorologie, le vent détermine les prévisions et le temps. Il est donc un appareil que chaque station de météo doit avoir.  Noter qu’il y a d’autres domaines professionnels, pouvant dépendre de la force du vent, qui utilisent l’anémomètre comme le transport aérien ou maritime.

L’anémomètre de poche, un appareil utilisable pour tout le monde

Les anémomètres utilisés dans le domaine professionnel sont d’habitude grands, fixes ou en terme technique «  anémomètres girouettes ». Mais pour l’usage personnel, il existe les anémomètres de poche. Ces anémomètres sont utilisés dans le cadre sportif ou autres activités dont le vent peut avoir un rôle important, par exemple les sports d’escalades, les sports à voiles, et les surfs…  pas besoin d’être technicien pour l’utiliser et une large gamme d’anémomètre est disponible sur le marché. Si vous voulez en savoir plus ou vous voulez vraiment vous décider à en acheter, sur Anemometre.org , vous allez trouver l’anémomètre qui vous conviendra et des tests sur quelques modèles seront aussi disponibles.

Plus pratique, utiliser l’anémomètre de poche

Bien sûr, vous pouvez vous en procurer un anémomètre girouette et le montez sur le toit, le branchez et voilà. Mais pourquoi faire ? Peut-être pour une raison précise, mais tant que ce n’est pas professionnel mais juste une utilisation à des fins amateurs, adopter l’anémomètre de poche. D’abord, son utilisation ne demande pas un bac+2 en météorologie. Vous n’avez juste qu’à l’allumer et tendre le bras après avoir choisit le mode. Vous verrez en quelques instants les données comme la vitesse du vent par exemple s’afficher. Ensuite, comme c’est un appareil de poche, vous pouvez l’emmener partout. Pour vos randonnées en montagne par exemple, vous n’avez pas besoin d’un anémomètre girouette, vous devez juste sortir le petit appareil et examiner les données. Enfin, un anémomètre de poche ne coûte pas beaucoup par rapport à un anémomètre girouette, le prix peut commencer à une dizaine d’euros, vraiment c’est un appareil pour tout le monde.

Un appareil simple, l’anémomètre de poche est destiné aux amateurs

Les anémomètres girouettes sont pour les professionnels, ils sont donc plus performants, plus précis que les anémomètres de poche et son utilisation exige même un savoir-faire. De son côté, l’anémomètre de poche est un appareil facile d’utilisation, précis mais moins performants qu’un anémomètre girouette. Votre petit anémomètre ne possède pas une grande espace de stockage, l’enregistrement des données peut se faire mais juste temporaire, tout en le gardant allumé. Contrairement aux anémomètres girouettes, l’anémomètre de poche ne peut pas savoir la direction du vent car il ne possède pas le mécanisme adéquat pour cette option sauf pour les anémomètres pour Smartphone comme le WeatherFlow Windmeter.

Guide d’achat d’un anémomètre de poche

Pour acheter un bon anémomètre de poche, vous devez savoir quelques points pour un appareil qui vous conviendra totalement.

  • Les unités de mesure

En étant un appareil personnel, l’unité de mesure de l’anémomètre doit être l’unité qui vous convient.  L’unité peut être en km/h, m/s, nœud ou autres. La vitesse du vent donnée par l’anémomètre est  une valeur comprise dans un intervalle. Et cette dernière peut varier selon la gamme de l’appareil.  Plus cet intervalle sera vaste, plus l’anémomètre peut mesurer une vitesse de vent très élevée ou très basse. Noter que chaque anémomètre peut donner un pourcentage sur l’exactitude de la valeur indiqué et un anémomètre haut de gamme vous indiquera une valeur avec le plus de précision possible.

  • La taille

Comme c’est un appareil de poche, veillez à ne pas choisir un appareil qui ne prendra pas beaucoup de place mais en tout cas, celui-ci doit vous offrir une précision de résultat convenable pour vos besoins

  • L’option

C’est  un point qu’on peut s’en passer mais en tout cas, votre anémomètre peut avoir d’autres options intéressantes. Il existe des modèles qui peut donner la température par exemple, ou qui peut indiquer la direction du vent.

L’anémomètre de poche est un appareil très pratique. Amateur  ou juste curieux, je vous invite à vous rediriger sur Anemometre.org pour avoir plus d’informations concernant les anémomètres  comme les modèles disponibles, comparatif et test.