Peut-on rester dans la maison si elle est en pleine dératisation ?

Deratisation avis

La dératisation, cette procédure qui consiste à l’élimination des rongeurs à laquelle nous devrons nous confronter un jour ou l’autre nous donne, parfois, des fils à retordre. Ce n’est pas tous les jours que nous sommes amenés à lutter contre les rats et les souris que quand le moment arrive diverses questions se posent. Est-il nécessaire de quitter la maison le temps de la dératisation ? Les produits dératiseurs sont, majoritairement, dits des produits dangereux que nous ne savons plus le comportement adéquat à adopter. Pour vous aider à vous retrouver dans votre combat, nous allons vous décortiquer de manière détaillée les étapes de la dératisation ainsi que les comportements que vous aurez à adopter durant tout le processus.

Les étapes de la dératisation

La dératisation est un processus qui demande de la volonté, de la motivation mais aussi de la vigilance. Elle débute par un diagnostic complet de la maison dont le but est de cerner précisément les parties infestées par les rongeurs. On passe, par la suite, à la détermination de la catégorie des rongeurs présents (rats ou souris, noirs ou autres, etc.). Le choix de la méthode à adopter dépendra de l’étendue de l’infestation et de la catégorie des rongeurs. Ensuite, il y aura l’application, proprement dite, de la méthode choisie. Et enfin, la prise de mesure préventive afin d’éviter le retour à l’avenir des rongeurs dans la maison. Vous pouvez cliquer ici pour une information plus détaillée de ces étapes.

Les méthodes de la dératisation

Il existe, à ce jour, deux grands types de méthodes pour la dératisation. D’une part, il y à la méthode douce dont le but est de capturer vivant les rongeurs. Cette méthode n’est efficace que sur une partie infestée réduite et en présence de quelques rats et souris. D’autre part, nous avons la méthode forte, cette méthode agit de manière radicale puisqu’elle vise la mort des rongeurs. Plus précisément, la méthode forte est une méthode basée sur l’empoisonnement que ce soit de manière lente ou immédiate.

Les produits dératiseurs

En détaillant une à une les méthodes de la dératisation, plusieurs produits sont proposés pour chacune d’elle. Pour la méthode douce qui vise la capture, les produits à utiliser sont des produits basés sur le piégeage. Les tapettes à rat ou souri, les plaques de glus, les piégeages à capture simple ou à plusieurs, les repousses rats ou souris ou encore l’utilisation des grilles anti-rongeurs sont des exemples de produits que vous pouvez utiliser pour cette méthode. L’empoisonnement pour une mort lente et l’empoisonnement pour une mort immédiate sont des deux formes d’empoisonnement dans la méthode forte. L’empoisonnement à mort lente se base sur l’utilisation des anticoagulants comme la chlorophacinone, la warfarine et la diphacinone. La brodificoume, la difethialone et la bromodiolone sont les produits proposés pour une mort immédiate. Pour réussir à faire avaler ces produits par les rongeurs, il est conseillé d’utiliser des appâts qui peuvent se présenter sous formes de blocs extrudés, des pâtes céréales et pellet, des pâtes fraîches et des gels.

Les comportements à adopter

Tout le long du processus, vous devez faire preuve de sang-froid et de vigilance. Vous aurez à contrôler de manière permanence vos pièges ainsi que vos appâts. Mais surtout vous aurez à tenir loin des produits vos animaux de compagnie et les enfants de bas âge. A noter que les produits d’empoisonnement peuvent tuer, au même titre, que les rongeurs, les hommes et les autres animaux qui en consomment par inadvertance. Donc, contrôler vos appâts. Pour réussir de manière efficace cette procédure de dératisation et pour éviter que les produits ne s’éparpillent dans toute la maison au risque d’empoisonner les habitants, il est fortement conseiller de rester à la maison pour une meilleure vérification.

La procédure de dératisation n’est pas simple, elle demande de la volonté, de la motivation, de la vigilance et un sens de contrôle. Vous n’êtes pas obliger de quitter la maison pour qu’elle soit une réussite, plus précisément, il est conseiller de ne pas quitter la maison pour avoir un œil sur tout ce qui se passe. Mais néanmoins, si vous vous sentez dépasser par la situation, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de dératisation.